Exposition « Strasbourg en guerre 1914-1918 »

[slideshow_deploy id=’1826′]

Vendredi 21 novembre 2014, nous sommes allés aux archives de la ville de Strasbourg pour visiter l’exposition « Strasbourg en guerre en 1914-1918 ». Nous y sommes allés en bus, en tram et à pied.

Arrivés sur place, nous avons commencé par une petite visite rapide de l’exposition, puis nous avons reçu un questionnaire. Il y avait 12 thèmes avec environ quatre questions par thème et nous devions répondre aux questions avec les photos, les légendes des photos et les panneaux.
Nous avons appris que Strasbourg était une ville hôpital et que plusieurs endroits avaient été « transformés » en hôpitaux (des écoles, le palais impérial (palais du Rhin) et aussi quelques restaurants).
A la fin, le maître, nous a pris en photo « dans la peau d’un poilu ».
Nous avons trouvé ça très bien car nous avons appris des choses sur l’histoire de la capitale de notre région. Mais nous étions un peu trop concentrés sur le questionnaire et peut-être pas assez sur les images.

Puis nous sommes rentrés en bus et en tram vers midi.
(Nael, Thomas.L et Grégoire)

La photo qui nous a marqués le plus, c’est un homme qui essayait de « prendre » la ville de Strasbourg.  C’était une affiche de  propagande allemande dont le titre était : Nein ! Niemals! («Non, jamais»… la France ne reprendra Strasbourg)
Nous avons aussi découvert qu’ils prenaient des cloches de monuments des villes pour fabriquer des armes.
Finalement,  nous avons appris que si nos arrière-grands-parents ne s’étaient  pas battus pour la France, aujourd’hui nous  parlerions  Allemand .(Diren, Marie Amélie)

Nous avons vu surtout des photos avec des blessés de la guerre et des bâtiments. Chaque tableau voulait faire passer  un message en rapport avec la guerre. Une affiche nous a marqués : c’est celle d’un homme qui veut protéger son pays de la guerre.(Jade et Nadège)

Il y avait aussi des mitrailleuses allemandes et des fusils allemands.
Nous avons appris que les soldats recevaient, pour Noël, des couteaux de poches, des cigarettes, des cigares et des petits gâteaux.(Quentin, Thomas S, Romain)

Nous avons vu une reproduction d’une école transformée en hôpital et nous avons vu des armes : des fusils et des mitrailleuses.(Victor et Théo)

Les élèves du CM2b