[slideshow_deploy id=’2593′]
Mardi 23 avril, nous sommes allés en bus au centre de valorisation des déchets verts de l’Eurométropole au port du Rhin. Ce centre s’appelle « Valterra ». Au début, on trouvait que ça sentait très fort mais au fil du temps, on s’est habitué.
Nous avons été accueillis par une dame qui s’appelle Marie. Dans un premier temps, nous avons parlé des déchets verts. Nous avons appris qu’il y a 60% des déchets qui proviennent des déchetteries, 25% des services techniques des municipalités et 15% des entreprises d’espaces verts. Marie, l’accompagnatrice, nous a expliqué que s’il y a trop d’objets ou de liquides dangereux dans une benne le chargement est refusé.
Puis, Marie nous a donné des consignes de sécurité. Ensuite, les enfants ont mis des gilets orange et les adultes des gilets jaunes pour nous repérer sur le terrain.
Quand les camions arrivent, ils passent sur une balance pour connaître leur poids. (Ils seront aussi pesés à leur sortie). Les déchets sont déchargés, triés et passés dans différents broyeurs (broyeurs à couteaux pour faire des copeaux avec les grosses branches et broyeurs à marteaux pour défibrer le bois pour qu’il se composte mieux).
Puis, on met les déchets en tas qu’on appelle un andain, il y en avait un par mois. Dans un andain, il fait environ 60 à 70 degrés donc on voit de la fumée au-dessus des tas : ce sont les micro-organismes qui dégradent les végétaux. Nous avons remarqué qu’il y avait parfois des plastiques mélangés aux déchets verts parce que les gens jettent leur sac avec les déchets.
Pour obtenir un bon compost, il faut au moins 6 mois de compostage. Une fois que les 6 mois sont passés, on tamise le compost avec des « cribleurs » (gros tamis).
Une fois que les cribles ont bien tamisé le compost, les particuliers et les responsables de jardins municipaux peuvent venir en acheter. Les gros bouts de bois seront vendus aux chaufferies de la ville, pour chauffer des piscines…
A la fin de la visite, nous avons pu toucher les tas de compost et nous avons pu constater que c’était chaud !
Nous avons aimé cette visite car nous avons compris que c’est important de composter pour réduire le volume de déchets dans la poubelle bleue et parce qu’on peut enrichir la terre avec le compost.
Ensuite, nous avons repris le bus pour aller dans le centre de tri d’ALTEM. Nous avons été accueillis dans une grande salle par un guide qui s’appelle Cyril. Après nous avoir donné les consignes de sécurité, il nous a équipés d’une oreillette pour qu’on puisse l’entendre pendant la visite, d’un casque pour ne pas entendre le bruit des machines et d’un gilet vert où il y avait écrit « visiteur » derrière.
Nous sommes montés à l’étage pour voir les différentes étapes du tri. Nous avons vu des tapis roulants amenant les déchets aux machines. En premier, nous avons pu voir un gros bulldozer qui prenait une grosse masse de déchets et la déposait sur un tapis roulant.
Ensuite, nous avons observé le « crible balistique », c’est un gros tuyau qui trie les déchets en fonction de leur taille. Puis ils tombent sur différents tapis roulants. Il y a un aimant qui attire les métaux et une machine qui trie les canettes en aluminium.
Une autre machine au nom de « trieur optique » sert à trier les différents déchets comme les bouteilles plastiques, les briques de lait ou de jus de fruit.
Nous sommes passés dans une cabine où des personnes trient les déchets que les machines ont oubliés.
A la fin de la visite, nous avons vu le stockage des balles (de plastique, de papiers, cartons…) Des camions viennent les chercher pour les emmener dans différentes usines de transformation.
Nous avons bien aimé cette visite car il y avait plein de machines différentes. Maintenant, on sait comment ça marche un centre de tri et nous avons retenu qu’il est important de bien trier les déchets pour préserver les ressources naturelles et sauver la planète.
Texte collectif réalisé à partir des différents compte-rendus des élèves de CM1-CM2