De la couture à l’école!

ATELIER DE COUTURE POUR LA FÊTE DES MERES

Pour la fête des mères, la maitresse nous a proposé de coudre un sac pochon. Nous avons accepté de nous lancer dans ce projet. Elle nous a présenté des tissus au tableau et nous avons voté pour 3 motifs différents.

Nous avons fait le patron du sac sur une feuille de papier cartonné. Il nous a permis de tracer le contour du sac sur le tissu. Puis nous devions le découper.

Avant que nos super mamies couturières viennent nous aider, nous avons fait le point zig-zag sur le contour du tissu pour qu’il ne s’effiloche pas. Puis nous l’avons plié endroit contre endroit, pour pouvoir  l’épingler.

Pendant deux vendredis après-midi, les mamies de certains élèves sont venues avec leur machine à coudre. Nous commençons par faire un point d’arrêt afin que le fil reste accroché. Ensuite il faut appuyer sur une pédale pour que la machine fonctionne et les mains guident le tissu.

Nous finissons le sac en passant une cordelette à l’aide d’un trombone dans l’ourlet en haut du sac, qui nous sert à le fermer.

Nous avons adoré l’activité de couture.

Les CM1/CM2 de la salle 11

[slideshow_deploy id=’2700′]