ECRANS: SOYONS VIGILANTS!

On note depuis quelques années de grosses difficultés à capter l’attention de certains élèves et pour les mêmes élèves une grosse difficulté à maintenir leur attention. (Certains n’y arrivent pas plus de 2 minutes). Ils sont aussi, souvent  incapables de rester assis correctement sur leur chaise. Nos collègues de maternelle sont aussi assez inquiètes et trouvent qu’il y a de plus en plus d’enfants agités et incapables de rester assis pour écouter une histoire.

Quand on lit une histoire aux plus grands, nombreux sont ceux qui « sont dans l’histoire » complètement captivés et qui se « réveillent » quand on arrête avec une drôle d’impression de se « retrouver en classe »… mais on remarque aussi certains élèves incapables d’écouter et d’entrer dans l’histoire !

Alors voilà… certains parents ont peut-être à réfléchir sur le temps que leur enfant passe devant les écrans dans la semaine, les jours de classe surtout !…   mais aussi sur l’utilisation qu’ils en font, sachant que certains regardent parfois des vidéos inadaptées à leur âge sur You Tube ou utilisent des réseaux sociaux à 9 ans sans contrôle des parents. Très peu d’enfants savent utiliser l’ordinateur pour « travailler » (ils ne connaissent pas le clavier), pour faire une recherche sur internet, pour éviter les pièges …

Nous sommes tous concernés, pour l’avenir de nos enfants.

C’est pourquoi nous vous mettons ci -dessous un article du magazine Télérama  tout aussi intéressant qu’alarmant sur l’impact des écrans sur les enfants.

Bonne lecture de l’article et bonne réflexion !

article Attention Ecrans

Ci dessous également un lien vers une émission de France Inter avec Michel Desmurget, chercheur en neurosciences.