Les coulisses du bâtiment au Lycée Le Corbusier

Vendredi11 octobre, les classes de CM2 et CM1/CM2 ont été accueillies au Lycée Le Corbusier d’Illkirch, à l’occasion de l’opération « Les coulisses du Bâtiment ».  Les élèves ont participé à différents cours et ateliers : mathématiques,histoire, anglais, sciences, technologie, informatique, maçonnerie, carrelage,peinture, électricité, topographie … et ont pu visiter le chantier de l’éco-quartier des Prairies du Canal.

Atelier sciences :

On a fait des expériences en sciences. J’en ai fait une où il fallait faire tenir des trombones sur l’eau, pour cela il fallait le poser tout doucement sur la surface de l’eau.

Un peu plus tard, je devais faire la couleur jaune avec des petites plaquettes d’autres couleurs.

Ensuite, il y avait une cannette et de l’eau à l’intérieur. Il fallait faire tenir la cannette penchée, mais pour réussir on devait juste mettre un tout petit peu d’eau.

Lizeth      

L’atelier électricité :

Quand nous sommes arrivés, il y avait un monsieur qui nous a repartis dans des groupes. Un étudiant a expliqué ce qu’on devait faire.Sur un petit mur, il y avait un interrupteur et une ampoule. Il y avait une petite table avec des fils de couleur. L’étudiant a enlevé l’interrupteur du mur, il a pris un fil électrique violet et on devait le couper en trois morceaux. Puis on a dû enlever l’isolant (la couche de couleur qui entourait le fil de fer). Après il a fallu remettre des fils dans l’interrupteur, les visser et remettre la coque autour de l’interrupteur et l’emboîter. Enfin, on devait voir si la lampe s’allumait et le professeur nous a donné un diplôme. 

Chloé

La dernière activité était pour moi la meilleure: c’était l’électricité. On nous a appris à faire fonctionner un interrupteur. Chaque personne avait un étudiant avec lui pour l’aider. Il fallait qu’on fasse passer des fils dans un tuyau et il fallait aussi qu’on en coupe. On a utilisé des outils comme la pince à bec, la pince à dénuder. A la fin, ils nous ont donné un diplôme. J’ai beaucoup aimé cette activité car les étudiants nous ont laissé faire. Ils n’étaient là que pour nous guider.

Léon

Atelier : histoire

Le professeur nous a demandé de choisir un atelier. On a tous choisi la machine à vapeur.

Il nous a raconté que la première personne à avoir penser à l’utilisation de la vapeur c’est Héron d’Alexandrie au 1er siècle avant J-C. Il était aussi un mathématicien grec. Il a aussi inventé le premier moteur à vapeur appelé l’éolipyle. Mais il n’a pas déposé de brevet. Puis un français nommé Denis Papin, au 17ème siècle a pensé à la cocotte-minute. Puis enfin c’est James Watt le premier qui a officiellement inventé la machine à vapeur. Il l’a créée en 1769 et a déposé le brevet. J’ai apprécié cet atelier !

Yiyu

Atelier maçonnerie :

L’atelier que j’ai fait s’appelle « faire des briques ». Pour commencer, des étudiants nous ont donné une plaquette en bois et un moule rectangulaire ( il y en avait aussi en forme de maison c’était pour les angles). Ensuite, on a huilé et sablé les plaquettes et les moules pour qu’après la brique s’enlève facilement. Les étudiants ont mis des gros blocs d’argile dans nos moules et j’ai tassé la terre dans tous les coins. J’ai coupé l’argile qui dépassait des bords avec un «fil à couper le beurre» et on a démoulé ma brique comme un gâteau.J’ai mis de l’eau pour lisser le dessus puis j’ai inscrit mon prénom sur ma brique. Une brique met deux semaines pour sécher. Je pourrai même l’emporter.

Cette activité je l’ai adorée ! C’était la meilleure parce qu’on a pu toucher l’argile et on a pu faire nous-même les briques.

Jules

Rénovation des maisons alsaciennes :

Après ça, on a mis du torchis (mélange de terre et de paille) pour faire les murs des maisons alsaciennes et on les faisait tenir avec des bouts de bois.

Puis dans le dernier atelier maçonnerie, on a construit des murs avec des briques ; on devait bien les croiser pour les faire tenir.

Samuel

Atelier peinture :

Mon activité préférée a été la peinture ! Dans cet atelier, on a collé des bouts de papier coupés par les lycéens. A la fin c’est devenu un collage qui représentait un lapin. On nous a dit qu’ils nous l’enverront pour décorer l’école. Ce collage a été fait avec du papier peint.J’ai adoré ma visite au  lycée Le Corbusier car on a fait des tas de choses au lieu de ne faire que regarder et j‘ai appris plein de choses !

Charitoméni

Atelier technologie numérique :

On a fait des petits groupes. Il y avait un groupe sur des ordinateurs et des maquettes numériques et un autre qui a travaillé le son(avec des micros et des robots…).

Moi j’ai fait des constructions en  Kapla puis des maquettes, après j’ai travaillé les sons. A un moment ils nous ont appelés et ils ont placé un capteur d’onde devant nous. On se mettait devant avec une plaque de polystyrène, on devait rester sur une ligne en avançant et en reculant. J’ai adoré cette activité.

 Victor

Atelier Carrelage :

Ma deuxième activité préférée était l’atelier«carrelage». On devait couper le carrelage à l’aide d’une carrelette (grand outil pour couper le carrelage avec une roulette pour créer une fissure droite)et ensuite on a poussé un levier pour séparer les deux morceaux. J’ai commencé à fabriquer un Tangram mais malheureusement il s’est cassé et je n’avais pas le temps de recommencer…

Ma visite au lycée, je l’ai adorée car les jeunes m’ont bien tout expliqué et on a fait plein de choses !  

Samuel

Atelier : technologie

On est allé ensuite à la salle de technologie. On a d’abord découvert une chose assez drôle : un berceur à bébé électronique !Il consiste à appuyer sur un bouton et choisir un mode. Il y a 5 modes différents pour bercer des bébés, mais je ne crois pas que ça marche très bien !

Puis on est allé regarder un drone qui portait une petite masse de 20g. On a appris qu’il y a des drones qui portent des outils pour des constructions ou même des drones accrochés à une bouée pour sauver des gens !

Un peu plus tard, nous avons testé des micros. Un comme une oreillette et l’autre un micro normal. C’était Juliette et moi qui sommes allées sur la scène. On a chanté «La lala, la la la etc »

Ensuite on est allé faire un jeu. Il fallait suivre une ligne qui n’est pas droite sur un projecteur à l’aide d’une planche.

La dernière chose qu’on a faite c’était d’utiliser un logiciel pour se balader dans une maison. J’ai adoré car on a manipulé des choses.

Yiyu

Atelier topographie :

Pendant la visite au lycée Le Corbusier, nous avons participé à un atelier avec des appareils de mesure de distances. Il y avait deux sortes d’appareil : le niveau à laser et le tachéomètre.

Le niveau à laser est un appareil pour savoir si le sol est droit. Il nous faut aussi deux grandes règles graduées avec tous les centimètres. Tout d’abord, on doit régler le niveau de notre appareil en mettant une bulle au centre d’un cercle. Ensuite, on met les deux règles à des endroits différents et on regarde une des barres dans le niveau à laser. On peut voir quelle est la hauteur indiquée. On déplace ensuite le niveau pour regarder l’autre règle et si la mesure est la même cela veut dire que le sol est horizontal. Sinon, il ne l’est pas. On peut alors calculer la pente.

Le tachéomètre est un autre appareil utilisé pour calculer l’aire d’un endroit délimité par exemple. Il faut pour commencer l’équilibrer avec des petites molettes pour qu’il soit bien horizontal.L’appareil  peut mesurer la distance entre plusieurs points ou afficher la distance par rapport à un point. Si on vise avec le tachéomètre un coin de l’espace choisi, puis tous les autres, on peut calculer l’aire d’une surface.

Samuel et Jules

Visite du Chantier

On s’est équipé, on a mis des gilets jaunes et des casques blancs. Les étudiants nous ont expliqué plein de choses sur le chantier de l’Eco quartier. Nous avons vu les grues qui déplaçaient des grillages qui servent à renforcer le béton et à faire les dalles. Les grues transportaient des « poches » (ou chaussettes) dans lesquelles il y avait du béton frais qui venait d’un camion appelé « Toupie ». Ensuite les ouvriers ont fait couler le béton dans les coffrages pour construire les murs. Les étudiants nous ont expliqué le permis de construire et comment faire les fondations. Ils nous ont expliqué qu’il fallait isoler les murs de l’extérieur pour éviter que le froid rentre par la dalle.  On est allé voir la centrale biomasse qui chauffe l’éco quartier.

Texte collectif