Chut je lis!

Dispositif « Chut ! je lis ! »

Cette année, nous mettons à nouveau en place le dispositif « Chut, je lis » qui part du constat suivant : Certains de nos élèves rencontrent de plus en plus de difficultés avec la lecture, que ce soit simplement une lecture de consignes, des leçons à apprendre ou tout simplement une lecture pour le plaisir.

Certains disent ne pas trouver le temps pour lire à la maison. Ils sont souvent sollicités par d’autres activités qui leur semblent plus « faciles » et « attrayantes » … comme jouer aux jeux vidéo par exemple !

L’idée est donc de faire participer tout le monde à cette pratique, surtout ceux qui n’ont pas l’habitude de lire, que la lecture rebute, ou qui pensent …ne pas en avoir le temps ni l’utilité.

Les objectifs sont les suivants :

• développer les compétences en lecture, servant ainsi toutes les disciplines.
  • enrichir le vocabulaire, la connaissance et l’emploi des règles syntaxiques.
  • encourager et amener progressivement les élèves vers une découverte ou une exploration d’autres univers de lecture que ceux qu’ils choisissent habituellement. (d’où l’intérêt de varier les lectures : romans fantastiques, historiques, humoristiques… , journaux, BD, revues scientifiques…)
  • favoriser un climat apaisé et attentif sur les deux dernières heures de l’après-midi, par un temps « calme »après la pause de midi qui n’est pas toujours reposante pour ceux qui mangent à la cantine.

Comment ?

• par un temps imposé d’un quart d’heure de lecture, certains jours de la semaine, d’un ouvrage choisi par l’élève, sans contraintes.
  • Il est important de faire de cette activité un rituel, une gymnastique mentale, une pause relaxante, un moment de silence où l’on s’extrait du monde. La durée doit être suffisamment longue pour que les lecteurs puissent sortir du monde réel et entrer dans une histoire, suivre un raisonnement, se concentrer sur un sujet pendant un moment suffisamment important.

Et en vidéo voilà ce que ça donne:

Chut je lis