Nous avons commencé à travailler sur un projet : nous allons travailler avec une artiste, Betty Hanns sur le thème Tous différents mais tous ensemble ! et nous avons pour objectif de créer une exposition avec nos statues afin de décorer notre école !
Nous avons commencé par l’étude du corps humain en sciences et nous avons observé et décrit les différentes parties du corps et comment elles sont différentes. (grand/ petit, large/fin, mince, maigre, rond, gros, longs membres ou non, formes du visage …).
Puis nous avons observé où les corps marquaient leurs différences (tronc, épaules, visage, fesses, ventre …).
Ensuite nous avons essayé de réfléchir sur le lien entre nous, les possibilités d’entrer en contact les uns avec les autres (toucher ou pas, regards…). Nous avons essayé de le vivre en expression corporelle.
Enfin, nous avions pour consigne de nous mettre en binômes afin de choisir deux personnages (différents bien sûr) et qui sont en lien, qui entrent en relation par un contact ou non. Nous nous sommes pris en photo afin de garder une trace de cette esquisse et nous avons dessiné nos personnages.
L’étape suivante est la venue de l’artiste plasticienne, Betty Hanns, dès demain afin de commencer la partie plastique et de créer nos personnages en volume !
…Suite au prochain épisode !
Nous avons commencé la réalisation plastique de nos sculptures avec Betty Hanns. L’artiste plasticienne est venue déjà 3 fois afin de travailler sur nos personnages;
Nous avons commencé par mettre en forme les squelettes en fils électriques qu’elle nous avait apporté dans les positions que nous avions choisies en expression corporelle. Chaque binôme a choisi des personnages très différents car notre thème est la différence et le contact, le lien entre nous tous !
Ensuite, il a fallu donner corps aux sculptures: nous avons utilisé la technique du papier mâché (colle à papier peint et papier journal) et pour donner du volume à nos personnages nous avons utilisé des œufs et autres volumes en polystyrène. Chaque personnage a ensuite été retravaillé afin de mettre les volumes aux endroits les plus juste des corps; Nos sculptures sont toutes très différentes les unes des autres, comme nous tous en fait, et cela est très riche !
Ensuite, il a fallu les mettre en lien, en contact afin d’exprimer nos intentions de départ.
Lors de la séance d’hier, Betty avait rapporté une de ses sculptures afin de nous montrer ce qu’elle fait elle et c’était très sympa de voir ça en vrai ! En plus, les 2 personnages choisis étaient eux aussi en contact, en lien et nous avons pu observer les détails impressionnants de cette œuvre.
Après les vacances, il nous restera encore le travail de mise en couleur et d’habillage. Et enfin le montage de l’exposition avec le travail de présentation et d’écriture. On a hâte !
Nous poursuivons notre travail avec Betty, artiste plasticienne et nos personnages prennent forme.
Après avoir sculpté leurs corps, tous différents, nous les avons mis en relation les uns avec les autres, en contact.
Puis nous avons décidé de recouvrir les personnages de papier kraft (en utilisant la même technique de papier encollé).
Enfin, lors de la dernière séance, nous avons créé des vêtements afin d’habiller nos personnages: jupes, pantalons, bérêts et autres tee-shirts…
Il nous reste une dernière séance mardi prochain afin d’ajouter une touche de couleur à nos œuvres !
Ce travail est très riche pour les enfants et ils adorent mettre les mains dans la colle et faire vivre leurs sculptures;)
Afin de partager avec vous ces moments de vie, voici quelques photos des séances avec Betty !