Visite d’une ferme laitière à Witternheim

[slideshow_deploy id=’1689′]

Vendredi 16 mai, nous sommes allés en bus à Witternheim visiter une ferme laitière. Nous avons rencontré Madame Dutter, l’agricultrice.

Nous sommes allés voir la traite des vaches. Nous avons vu une énorme machine : les vaches montent sur la machine une par une. Elles s’installent dans une petite cellule et se font traire avec 4 tuyaux sur les mamelles après qu’on leur ait nettoyé les trayons. Le lait se fait aspirer. Un gros tuyau passe sous la terre et arrive dans le tank à lait. Le lait est refroidi à 4°c car quand il sort du pis il est à 37°c. Il est stocké 24 heures jusqu’à ce que le camion passe le chercher.

Ensuite, nous avons visité l’enclos des veaux et nous avons essayé de trouver des noms qui commencent par j pour les veaux qui viennent de naître. Puis nous sommes allés voir l’étable. Il y a 61 vaches qui donnent du lait actuellement, 7 sont en congé de maternité (elles ont un veau dans le ventre). D’autres vaches sont des génisses  (elles n’ont jamais eu de veau). Il y avait trois taureaux. Dans cette ferme, il y a deux races de vaches : les Prim’Holstein et les Vosgiennes.

Nous avons aussi visité le hangar des tracteurs et des moissonneuses. Il y avait plein de machines différentes : certaines pour faucher le foin, d’autres pour le retourner, d’autres pour le ramasser.

Avant de partir, nous avons goûté le lait de vache, avec de la brioche et nous avons dit « au revoir » à Madame Dutter.

Vers midi, avant d’aller manger, nous avons fait une petite promenade à travers champs.  Nous avons retrouvé la classe de madame Kessler et nous avons mangé le pique-nique.  Le maître et la maîtresse nous ont laissé un peu de temps pour jouer. Puis nous avons fêté l’anniversaire de Justine.

Après manger, nous nous sommes baladés dans les champs.  Nous avons vu du blé, du maïs qui venait d’être planté. Ensuite nous avons trouvé des plantes qui collaient. Nous les avons collés sur nos camarades et sur les adultes qui accompagnaient. Nous avons fait une course sur le chemin,  dans les herbes hautes.  Nous nous sommes bien amusés ! Enfin, vers 15h, nous avons repris le bus et nous sommes rentrés à l’école.

Finalement  c’était  bien et amusant. Nous avons appris beaucoup de choses intéressantes sur les vaches laitières et la balade aussi était rigolote.

Texte de Maïssane et Diren, amélioré collectivement (CM1)

Vous pouvez aussi consulter l’interview de l’agricultrice réalisé par les élèves dans la page « sorties et activités diverses »